C’est quoi ?
La musicothérapie est une médiation qui utilise les composantes de la musique dans le but d’améliorer le bien-être physique et psychologique de la personne, tout en offrant une variété de modalités d’expression. Les possibilités sonores du lieu (résonance, sons des objets de l’environnement), les sonorités produites à partir du corps (voix, souffle, percussions corporelles), l’instrumentarium (divers instruments percussifs légers et simples) permettent d’établir une relation entre la personne, le groupe éventuel de participants et la musicothérapeute. Ainsi, dans le jeu d’invitations musicales, de suggestions et d’improvisations, l’individu est plongé dans l’imaginaire et invité à la créativité, à la rencontre de soi en premier lieu, puis de soi avec les autres.
Je pratique les techniques de musicothérapie active, où l’expression, le jeu et la créativité sont fortement stimulés dans des activités ludiques de communication sonore, d’improvisation, d’initiative sonore.
Je prévois également des temps de musicothérapie réceptive où l’écoute de la musique permet la détente, la découverte et le partage de ressentis. Des activités de créativité graphique ou de l’expression corporelle peuvent être proposées.
Pour quoi ?
Ouvrir les canaux de communication et faire émerger l’expression individuelle et collective !
L’objectif central est de viser à un mieux-être de la personne en l’aidant à exprimer ses ressentis et en expérimentant différentes situations sonores. Dans cet objectif, plusieurs axes de travail permettront de viser des objectifs plus spécifiques :
- Renforcer l’interaction sociale, stimuler la communication, développer les habiletés sociales : jouer ensemble, écouter l’autre, trouver sa place
- Encourager l’expression des affects et des émotions
- Améliorer la confiance en soi, restaurer l’estime de soi
- Focaliser l’attention
- Stimuler la concentration
- Stimuler les fonctions motrices et mieux ressentir son corps : respiration, équilibre, minutie, coordination dans le temps et dans l’espace, voix
- Favoriser la détente, apaiser, mieux gérer son anxiété et son stress
- Rééduquer, soigner des troubles d’ordre cognitif : mémoire, perception, réflexes, fonctions exécutives